Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie n’est pas une médecine alternative, ni une thérapie. Cependant, les personnes qui pratiquent régulièrement cette méthode peuvent éprouver et constater souvent des effets bénéfiques sur leur santé.
Inspirée de pratiques orientales ancestrales, tibétaines ( Tummo ), japonaises ( Zazen ) et Indiennes ( Yoga ), la sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo. Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.
Il s’agit, aujourd’hui, d’une discipline qui permet à la personne qui la pratique d’une manière régulière, de développer une conscience sereine en équilibre avec son corps, ses émotions et son mental.
En début de séance, la sophrologie se sert de la respiration consciente et des techniques de relaxation, permettant ensuite à celui qui la pratique d’ouvrir sa conscience.
Cette ouverture favorise les changements d’attitude et renforce le positif cognitif, afin de mieux appréhender, voire dépasser, certaines étapes difficiles de sa vie.
La sophrologie est utilisée dans le cadre institutionnel ( hôpital, clinique, chirurgie dentaire… ), sociale (écoles, associations…), sportif, artistique et dans le monde de l’entreprise.
Puisque les techniques de sophrologie pratiquées sont adaptables à chacun, elles peuvent faire partie de son quotidien ; mettant en place une optimisation des capacités nécessaires pour une existence plus équilibrée avec un nouveau regard sur les événements de la vie.