Natalia Caycedo, fille du docteur Caycedo et présidente de l’académie de sophrologie Caycédienne répond en disant  » …même avant de naître ! « 

 

Elle précise plus loin, que dès l’âge de 3 ans, nous pouvons commencer à faire de la sophrologie, voir vidéo en bas de l’article.

Au vu de mon expérience, je dirais également à partir de 3 ans, c’est-à-dire une fois que certains préalables ont été mis en place.

Habituellement, lorsqu’une maman me contacte pour son enfant âgé de 3 et 6 ans, (généralement c’est les mamans qui appellent), et qu’elle m’expose les raisons pour lesquelles il serait utile pour son enfant de recourir à la sophrologie, je reçois en première visite les parents seuls.

C’est grâce à cet entretien primordial, que les deux parents vont m’expliquer ce qui se passe avec leur enfant et comment ils le vivent.

À maintes reprises, cette unique séance a permis aux parents de d’apaiser leurs inquiétudes et les encourage à changer certaines petites choses (rarement des grandes) dans le quotidien familial pour permettre à leur enfant de trouver ou retrouver un certain équilibre.

 

Si au-delà de cette première rencontre, des séances de sophrologie s’avèrent indispensables, j’insiste sur le fait que l’enfant doit venir de son plein gré (après que les parents lui aient expliqué les raisons pour lesquelles il viendrait, ce que nous allons faire ensemble et comment cela se passera). Accompagné, au moins pour la première séance, d’un de ses parents. Ceci facilitant l’alliance entre l’enfant et moi, alliance nécessaire pour le bon déroulement des séances, tout en rassurant le parent présent.

Dans ces cas-là, c’est la sophrologie ludique, à laquelle j’ai été formé, que nous pratiquerons ensemble, en jouant, en dessinant et en s’amusant, car à ce jeune âge l’apprentissage et les changements à mettre en place se font par le divertissement.

À partir de l’âge de 7 ans, la venue de l’enfant de son plein gré, en connaissance de cause, est encore plus renforcée, mais il n’est plus nécessaire qu’un parent soit présent pendant les séances.